Défense et Indemnisation des victimes d’infraction :
Il arrive que le justiciable, victime d’une agression contre lui-même ou ses biens, se trouve démuni face à la complexité du système judiciaire et des recours lui étant ouvert.
Le Cabinet Thouéry accompagne les personnes physiques et morales dans leur dépôt de plainte, citations directes devant le Tribunal correctionnel, et constitution de partie civile à tout stade de la procédure (au cours de l’instruction judiciaire ou à l’audience).
Il assure un suivi direct et régulier de la procédure afin que les droits du plaignant et sa parole soient respectés tout au long des investigations puis de l’audience au fond.
La victime d’une infraction, qu’elle ait été atteinte dans ses biens ou dans sa chair, est en droit de demander l’indemnisation de son préjudice devant les juridictions pénales et les instances spécialisées telles que la Commission d’Indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) et le Fond de Garantie des Victimes (FGTI).
Le Cabinet vous assiste tout au long de ce processus en assurant :
- Votre constitution de partie civile
- Les demandes tenant à la réalisation d’expertises complémentaires afin d’obtenir l’indemnisation la plus complète de votre préjudice
- Le chiffrage de votre préjudice, que celui-ci soit moral, matériel ou corporel
- Le recouvrement des sommes dues auprès des responsables,
- La saisine des instances spécialisées (CIVI, FGTI – SARVI).